arbois

Venez découvrir la capitale des vins du Jura une ville florissant de culture, d’histoire et entouré de remarquables vignobles, de forêts… Cette ville est surnommée « la cité des vins du Jura ». Classé 4e dans l’émission “ le village préféré des français”en 2016. Ses habitants sont appelés les Arboisiens, Arboisiennes 

Vous arrivez à Arbois et vous êtes conquis par ses édifices culturel  

Vous explorerez l’ancienne demeure familiale de Louis Pasteur inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pouvez visiter la maison de famille de Louis Pasteur qui propose une application de visite numérique. Empruntez une tablette à l’accueil et découvrez la maison à votre rythme. A travers la voix des proches de Pasteur, c’est une ambiance paisible de la vie de famille du savant qui est restituée. La maison se découvre dans son “jus” avec des photos, documents, accessoires… La maison de Pasteur est  mise en valeur avec beaucoup d’explications sur la vie de Pasteur et sur ses expériences.

Découvrez le musée de la Vigne et du Vin du Jura, le Musée de la Vigne et du Vin du Jura occupe depuis 1993 une partie du château Pécauld. Le musée possède le label Musée de France. À l’extérieur, autour de la bâtisse (XIIIe-XVIIIe) entièrement restaurée, des vignes reconstituées illustrent au fil des saisons les travaux des vignerons ainsi que les différents cépages plantés dans la région.Libre ou guidée, la visite du musée commence dans ces vignes plantées autour du Château Pécauld. Poursuivez la visite à l’intérieur, dans les salles de musée et les caves sont exposés différentes méthodes de vinification et l’histoire puis les traditions du monde vigneron.

Arbois est une cité gastronomique 

Arbois est une étape gastronomique sur les routes de France pour un ravissement des sens. Elle est  la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française datée du 15 mai 1936. 

Nous ne pouvons pas parler du Jura sans parler de ses multiples saveurs. Nos nombreux producteurs locaux : viticulteurs (vin pétillant, macvin : (assemblage de moût et d’eau-de-vie de marc du Jura.), vin blancs et rouges , ainsi que son typique vin jaune…), fruitière fromagères ( Comté, Morbier et Mont d’Or…) , salaisons du Jura (jambon sec, saucisse de Morteau, saucisses, saucisson …) sauront éveiller vos papilles. Un marché à été mise en place, à Arbois le vendredi de 8h à 13h sur la place du champs de mars,  des fermiers et artisans locaux proposent des production cultivées dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Découvrez le restaurant la finette, un restaurant très authentique, et rustique, une qualité de produits locaux excellentes. De bons conseils sur le choix des vins adaptés aux plats, un personnel très attentionné et sympathique, mais aussi prenez le temps de vous arrêtez au Bistrot des claquets pour prendre  un petit verre ou un apéritif typique ou encore pour dîner entre amis ou en famille, une ambiance très traditionnel, très plaisant.   

Cette ville est réputée pour ses animations:

Laissez vous envoutez au mois de Juillet par le Festi’caves. C’est trois jours de dégustation des vins de l’AOC d’Arbois et des concerts de tous styles, plusieurs groupes aux couleurs musicales très éclectiques accompagneront, du 19 au 21 juillet, les vingt-et-un vignerons venus spécialement pour l’évènement. Grâce aux Festi’caves,  préparez vous  à un voyage sensationnel à la fois par les saveurs diverses et variées des vins mais également par le tour du monde musical que vous préparent les artistes.

Mais encore, “Les Petites Fêtes de Dionysos” Du 5 au 8 juillet.  C’est une fête associant lectures et dégustation, plaisir du texte et plaisir des sens. C’est  au cœur de la capital des vins que sont invités écrivains et comédiens. Trois jours de dégustations de vins, de pauses apéritives et de repas gastronomiques mais aussi, les organisateurs n’ont pas sacrifié la qualité de la programmation littéraire. 

La fête du Biou est un incontournable. le Biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg, fabriquée pour une circonstance bien particulière…, le 1er dimanche de septembre. Cette tradition veut que les vignerons offrent à Dieu les prémices des vendanges représentés par les plus belles grappes de raisin toutes assemblées afin de former une grappe géante. La cérémonie se déroule en trois temps : le cortège, durant lequel la grappe est accrochée à un brancard et escortée par des vignerons, la bénédiction, où le Biou est accueilli devant le parvis de l’église et la bénédiction afin que la récolte de l’année soit bonne. Les traditions du Jura n’attendent que vous.