Dole

Dole à 32,6km, soit 35 minutes de route en voiture au depart du gîte les flâneurs. 

Dole, « ville d’art et d’histoire »

https://www.doletourisme.fr/activites-d-eau-et-fluvial.htm

Venez découvrir Dole et son architecture !! Commune située dans le nord du département du Jura, elle se situe entre Lons-le-Saunier et Besançon, dans la région  Franche-Comté. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », c’est aussi la ville natale de Pasteur.  Surnommée la « petite Venise jurassienne », cette commune est bordée par le canal des tanneurs, le Doubs, et le canal du Rhin  au Rhône. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises.

le Pays de Dole offre un cadre de découverte privilégié.
Sous le regard Accueillant de la  majestueuse Collégiale du XVIème siècle, emblème de Dole.

Pour les amateurs d’édifices culturel

 garez vous sur le parking de la commanderie traversez le pont et laissez vous subjuguer par la ville de Dole, en passant par la rue Pasteur,  la rue où se trouve la maison qui à vu naître  Louis Pasteur, un des plus célèbre savant français.  Classée  Monument Historique, la maison natale de Louis Pasteur a reçu en 2011 le label ” Maison des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication.  un parcours ludique et attractif à été crée pour vous faire découvrir et apprécie l’Histoire de Louis Pasteur., mais cela ne s’arrete   pas là, découvrez la majestueuse Collégiale Notre dame. Commencez par admirer cette magnifique basilique pour la voir veiller sur la ville puis allez au pied de son clocher, rentrez dans cette collégiale et savourez ce lieu. Montez au clocher et admirez la vue sur Dole, le clocher nous offre une vue imprenable sur La ville.  Passez devant l’hôtel Dieu un bâtiment imposant qui vous subjugueras, cet ancien hôpital transformé en médiathèque est magnifiquement restauré. Un week-end, dédier à ses édifies ont lieux le  19 et 20 septembre, des sites publics ou privés seront ouverts.

Pour les amateurs de nature

Venez prendre l’air au Mont Roland, une vue spectaculaires,  installez vous sur une table, déguster les produits locaux et profitez du coucher de soleil qui à de quoi vous émerveillez.Mais aussi des activités d’eaux et fluvial sont mise à disposition cela est située au cœur d’une région arrosée d’un des plus beaux réseaux de plans d’eau navigables, qui vous offre un très large choix de parcours. La place aux fleurs, est aussi un des lieu qu’il vous faut pour vous reposez et admirez les fleurs de toutes les couleurs. Cette place se situe au cœur du vieux Dole, dans le prolongement de la rue piétonne. Nous pouvons apercevoir depuis cette place, La collégiale. 

Pour les amateurs de sport

Venez découvrir 8 boucles pédestres pour découvrir Dole & ses environs. comme la corne des Epissieer, une randonnée de 2,5 km, ressourcez vous au contact de la nature en alternant prairies et sentiers forestiers. 12 boucles cyclotouristiques sont mis à votre dispositions pour découvrir Dole et ses environs

Pour les amateurs d’activités d’eau 

Passez une journée en Kanoë Kayak que propose le Canoe Kayak club Dolois, ils proposent Juillet, Août des parcours en canoë et en kayak pour la demi-journée, la journée ou 2 jours sur le Doubs , le site légalement des stand up paddle, des canoës et des kayaks à l’heure sur le Doubs entre le barrage dit de l’arche et le barrage de Crissey.

 Avec toute ses activités prenez le temps de vous arrêtez au café Charles dans le quartier des tanneurs pour un petit verre ou un petit apéritif typique entre amis ou en famille, au bord du canal profitez des concerts de blues et de la vue agréable. Ce petit coin de Paradis vous offre un sentiment de calme et de sérénité.
 

Pour les amateurs de Gastronomie : 

Régalez-vous de nos produits du terroir, qui attribue à cette petite région, une grande richesse gastronomique.  Un marché à été mise en place, à Dole,  des fermiers et artisans locaux proposent chaque jeudis des production cultivées, élaborés  et locaux dans le respect de l’Homme et de l’environnement . Ce marché contribue à soutenir les producteurs et les artisans mais aussi,  en été Ouvert le jeudi à partir de 17h. Suivi par diverses animations l’été : balade en attelage, concert, barbecue paysan… Quelques jours sont dédié à la gastronomie,le week end gourmand du chat perché, (25, 26 et 27 Septembre),  la ville  se transforme en un grand village gourmand.  Artistes et  exposants se répartissent dans les rues de la ville en une quinzaine de villages thématiques, de quoi émoustiller vos papilles, faire de nouvelles rencontres et profitez de la joie des artisans et des producteurs locaux.

Parler marché gourmand le jeudi soir en été
https://www.facebook.com/barbecuespaysansdole/

Offrez-vous une journée à Dole,  dans une atmosphère détendue.  La rue des vieilles boucheries, la place aux fleurs, le Quartier Des Tanneurs vous seront bénéfique. Cette ville vous offre, une multitude de couleurs . Une perle historique, bordée de forêts, traversée par des rivières, vous enchanteras et engendras chez vous de nombreux intérêts.
Cette ville est associez aux randonnées, aux chemins spécialement aménagés. aux magnifique cours d’eau, sauvage et préservé.

dole Jura

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.