LAC DE CHALAIN – DOUCIER

Lac de chalain – Doucier se trouve à 34 km soit 38 minutes de route depuis le gîte des Flanneurs.

 

 

 

Le plus grand lac du monde ? Non, mais le plus grand du Jura oui ! Pas de doute il s’agit bien du lac de Chalain situé à Doucier. Avec son eau turquoise, au milieu de la forêt et des montagnes, ce site est d’une grande beauté naturelle. Avec presque 500 mètres d’altitude et 3 km de longueur, ce lac à de quoi vous scotcher ! 

Vous pourrez admirer la beauté de ce lac et de sa montagne environnante depuis le belvédère de Fontenu ( 9 km du lac ). Ce belvédère est également le point de  départ de nombreuses randonnées.

 

Envie de pratiquer des activités d’eau ? : Laissez vous tenter par les nombreuses activités qui vous sont proposées sur le domaine ou à proximité...Canöé-kayak, paddle, pêche ou encore pédalo qu’il est possible de louer directement sur les trois plage…Il existe également sur le domaine le parc aquatique des Lagons. Ces activités sauront à coup sûr ravir petits et grands.

 

Se baigner au lac de Chalain ?  Au lac de Chalain venez profiter des trois plages : Pergola, Doucier, Domaine de Chalain. Ces trois plages sont surveillées pendant la haute saison, elles sont donc sécurisés pour les enfants et disposent d’un parking payant.

Venez profiter des plages de sable et de l’eau turquoise pour une après-midi détente et  prolonger la journée au bord de l’eau le soir ou manger un pic-nique sur les tables disponibles Pour les plus frileux d’entre vous, rassurez-vous l’eau est à une moyenne de 25 degrés l’été ! 

 

Vous préférez les activités terrestres ? Pas de problème ! : Au lac de Chalain  vous pouvez profiter de nombreuses activités telles que des randonnées. Marcher au cœur des montagnes et des forêts et apprécié le calme et la beauté du lieu. Venez vous promener dans les villages alentours comme le village de Doucier, de Marigny (2 km du lac )  ou encore de Fontenu ( 9 km du lac ).  A deux kilomètres du lac vous aurez la possibilités de faire de l’accrobranche. Pourquoi ne pas varier les plaisir et faire en famille ou entre amis de l’équitation ? Le centre équestre de Chalain propose des balades à cheval ou à poney.

 

Un incontournable ? : Les cascades du hérisson ! Avec un départ à Ménétrux-en-Joux (11 km du lac ) venez marcher sur une distance de 12 km  entre forêts et falaises et admirez les magnifiques cascades du hérissons.  Arrêtez vous au belvédère de l’éventail pour profiter d’une vue incroyable sur l’une des plus belle cascades du site.  

 

Et en hiver alors ? Ski, raquettes, chiens de traîneaux ( à Foncine-le-haut, 34 km)   sont au rendez-vous ! Et oui, la beauté du site est également présente durant tout l’hiver alors laissez vous emporter par celle-ci ! 

 

Que faire aux alentours du lac de Chalain ? : Appréciez la vue depuis le belvédère de Chalain, de Fontenu ( 9 km)  .Venez visiter la grotte et l’abbaye de Baumes-les-Messieurs ( 12 km du lac ). 

 

Gastronomie Jurassienne : Le marché de Doucier, ouvert chaque mardi durant les mois de juillet-août de 8h à 13h : entre produits du terroir, fleur, produits locaux et territoriaux venez découvrire les produits de qualités du Jura.

 Pour les amateurs de fromages, la fruitière à comté qui se trouve sur le domaine du lac vous permettra de déguster des produits de qualités.

Le lac de Chalain est bref un lieux attractif pour petits et grands : Il vous permettra de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Ses activités, chemins de randonnées, ses trois plage surveillés et ses paysages font de lui un lac parfait, et c’est avec certitude qu’il vous émerveillera.

Texte rédigé par Gabrielle RAMEL

 

 

 

LAC DE CHALAIN – DOUCIER