LAC DE VOUGLANS

Lac de vouglans à 67 km, soit 1 heure 10 de route en voiture au départ du gîte les Flâneurs.

 

Nous pourrions nous croire près du lac Balaton n’est-ce pas ? Et bien non, voici le lac de Vouglans ! Situé dans le massif du Jura, le lac de Vouglans est un lac artificiel de 35 km de long. Le barrage de Vouglans crée en 1968 apporte à ce lac artificiel un certain charme qu’il est conseillé de visiter ! Le barrage n’étant pas accessible pour la visite, vous pouvez le contempler depuis le belvédère sur la route de Lect. 
Le lac de vouglans, dit le lac Émeraude avec son cadre exceptionnel et son eau turquoise, ainsi que son barrage impressionnant, et ses superbes chemins de randonnées est considéré par certain comme étant le plus beau de Franche-Comté.  Le lac de Vouglans se divise en trois parties, chacune représentée par un port : Le port de plaisance de la Saisse situé à Pont de Poitte pour la pêche (16 km), le port du Meix situé à la tour du Meix (7 km) pour les sports de nautiques et le port de la Mercantique situé à Maisod (2 km) afin de pratiquer la planche à voile. Le lac de Vouglans est donc l’endroit parait pour profiter du paysage,  pratiquer de nombreuses activités sportive ou tout simplement se relaxer. Petits comme grands, venez ou revenez visiter et profiter de ce lac, sans modérations. Avec ses plages et ses ports, on se croirait à la mer…Ce très jolie lac aux multiples activités a beaucoup à vous offrir…

Envie de pratiquer des activités d’eau ? :  Pratiquer le tourisme sur l’eau dans un écrin de verdure en louant des bateaux à moteur, des canoés, des kayaks…   Mais aussi : bateaux électriquesdes catamarans électriques, des barques de pêche ou encore des planches à voiles pour surfer sur l’eau. 

Venez louez un pédalo avec toboggan qui tombe sur l’avant et vous pourrez vous balader  tout en vous amusant avec les enfants. 

Découvrez une toute nouvelle activité : le tour du lac en Jet ski et appréciez la beauté du lac d’une manière différente ! 

Pour ceux qui préfèrent la garantie de rester au sec pour profiter de la beauté du lac, un petit voyage en bateau sur le Louisiane situé dans le port du Surchauffant est possible. Ce bateau aux allures des flottes du Mississipi saura à coup sûr, vous charmer.

Et les activités terrestres alors ?  Marcher ou encore rouler en VTT sur les nombreux sentiers de randonnées qui n’attendent que d’être explorés. 
Au lac de Vouglans il est également possible de faire des activités différentes en plein air afin de découvrir ou de développer ses capacités physiques : pourquoi ne pas faire de la via ferrata ou encore de l’escalade au Mont Robert ( 26 km du lac ) Grands et petits peuvent y participer. Des paysages sauvages et naturels de toute beauté sont à découvrir depuis les hauteurs.

Que faire aux alentours du lac de vouglans ? Pourquoi ne pas se promener dans les alentours du lac et découvrir des cascades ? La cascade de Quinquenouille ou encore celle de la Frasnée sont à moins de 15 kilomètres du lac et vous promettes d’apprécier de magnifiques paysages. Pour les amateurs de vin, la cave de Vouglans situé à Orgelet vous permettra de déguster de nombreux vins du Jura.  Et parce que découvrir rime avec Histoire, pourquoi ne pas visiter des lieux peu connus mais appréciés des visiteurs comme le sanctuaire de Villards d’Héria qui se trouve à moins de 10 kilomètres du lac ? Et oui, même en weekend détente / sport il est possible de s’instruire !

Pêcher au lac de Vouglans ? C’est possible…
Pour les amateurs de pêche, la faune dans le lac de Vouglans est très développée, il est même possible de pêcher. Des brochets en passant par les truites, et les sandres ces poissons viendront vous rendre visite !  

Se baigner au lac de Vouglans : 
Vous pouvez vous arrêter au lac pour profiter des plages de sable ainsi que du soleil et pour prolonger la journée au bord de l’eau le soir et profiter d’une belle soirée. Mais quelle plage choisir ? Il existe trois plages au lac de Vouglans, toute faites de sable et de galets :  -La mercantique, Bellecin, et Surchauffant. Chacune de ces plages sont aménagées, surveillées et leurs accès est totalement gratuit.
Pour les plus frileux d’entre vous, rassurez vous l’eau est généralement à 25°-26° durant le mois de juillet-août

Gastronomie Jurassienne : 
Nous vous conseillons de monter au lac le mardi, car à Orgelet, il existe un marché nocturne chaque mardi pendant les mois de juillet-août : entre fleurs, produits locaux et artisanaux, ou encore bio, venez découvrir tous les produits de qualités que le Jura peut vous faire découvrir !

Le lac de Vouglans est en bref, un lieu attractif pour petits et grands… 

Il vous permettra de passer des moments conviviaux et de découverte (et oui bronzer fait partie des activées découvertes…Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons profiter du soleil et du calme tout en dégustant des produits locaux comme un bon verre de vin après tout ! ) Ses activités, ses chemins de balade ainsi que ses paysages font de lui un lac aux multiples atouts…,  et c’est avec certitude qu’il vous plaira !  

Fait par Gabrielle RAMEL

LAC ET BARRAGE DE VOUGLANS